Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
21 septembre 2009

YELLOWSTONE

Superbe semaine au Yellowstone National Park dans le Wyoming. Du beau temps, des paysages d’un autre monde et beaucoup de wild life dans ce petit paradis. Yellowstone est un territoire grand comme la Corse avec à l’intérieur une route en huit qui permet d ‘explorer les différents sites. Tout a commencé par une explosion apocalyptique il y a 630 000 ans. 1000 km3 de débris, de cendres , de pierres furent projetés dans tous les sens à plus de 50 km d’altitude. Les laves refroidies ont fini par retomber et modeler un plateau dont l’altitude moyenne est maintenant de 2500 m. Le centre du parc est formé par une immense caldeira de 45 sur 75 km. La particularité de Yellowstone est d’être placé au dessus d’un feu permanent. En effet le magma en fusion ne se trouve qu’à 3350 m sous la surface de la terre. Du coup de nombreux phénomènes géothermiques uniques au monde se manifestent à la surface : Plus de 10 000 geysers, une ribambelle de sources chaudes, des marmites boueuses, des fumerolles, le tout à des températures dépassant les 300 degrés. On se croirait tout simplement sur une autre planète. Alors faisons ensemble ce petit voyage inter planétaire.

DSC00088

Mammoth Hot Spring au nord du parc pourrait bien ressembler à Vénus. Il s’agit d’un flanc de montagne dénudé, composé d’une série de bassins en escalier, accumulés les uns sur les autres. Le tout recouvert d’une matière blanchâtre (le travertin) qui fixe toutes sortes de bactéries et d’algues colorées. Les couleurs passent du bleu, à l’orange en passant par le vert.

DSC00234

Avec le Norris Geyser Basin dans le centre ouest du parc nous allons dans l’enfer bouillonnant de Jupiter. C’est une sorte de cuvette plate, blanchâtre couverte par une mer d’arbres calcinés. Le sol est troué par des sources d’eau chaude, de forme vaguement circulaire. Il y a des fumerolles, des jets de vapeur d’eau où des marmites à boue, un abominable liquide marronnasse et stagnant, le tout dans une odeur de souffre.

DSC00387

Nous allons maintenant sur Mars avec le grand Canyon de Yellowstone. Profond de 240 à 350m, paré de 2 cascades à haut débit (dont une fait 100m), et le tout dans un écrin de pics rocheux acérés dans les tons de rouge, rose et jaune ( d’où le nom du parc :Yellowstone). On se croirait dans le décor d’un film de Spielberg.

 

DSC00549

Le lac de Yellowstone d’un bleu profond et entouré de montagnes culminant à plus de 3000 m est le seul endroit rappelant la planète terre. Quoique de petits cratères fumants ou bouillonnants sur le bord de son rivage rappelle que nous n’y sommes pas tout à fait.

DSC00366B

Du haut du Mt Washburn (3130 m) la vue sur cet espace inter-planétaire est admirable.

DSC00552

Mais quelle pourrait être la planète avec des bassins de cette couleur ?

DSC00628

Où plutôt cette couleur ?

DSC00669

Il y en a pour tout les goûts !!

DSC00580

Quelle limpidité !!!

DSC00725

Pourquoi ne pas s’imaginer être sur Saturne en allant dans le sud Ouest du parc dans le Geyser County. ¼ de tous les Geysers terrestres y sont concentrés sur quelques km2. Des Geysers s’élèvent parfois à plus de 60 m et s’animent au bon vouloir de la nature telles les fontaines de Versailles. Certaines sont petites mais ont un débit constant. D’autres se laissent désirer des heures avant de rejeter des trombes d’eau chauffées par les entrailles de la terre. Le Old Faithful est le seul qui, prévisible à 10 min, se met en éruption toutes les 90’. D’autres sont en sommeil depuis des mois.

DSC00847

Ce spectacle nous a même fait perdre un peu la tête car au cours d’une de nos nombreuses haltes, un moment d’inattention et hop !!, on fermera notre maison roulante en oubliant les clefs à l’intérieur. Cela nous vaudra 100 dollars de punition. Mais on ne m’y reprendra plus, l’heure d’après je cachais un double accessible de l’extérieur.

DSC00476C

Cet espace intersidéral  est également plein de vie. Dans ce jardin d’Eden évoluent des troupeaux de plusieurs centaines de bisons dans les prairies herbeuses.

DSC00085

Des troupeaux de plus de 50 Wapitis envahissent les petites agglomérations du parc.

SANY0060

Mais il y a également des loups, renards, coyotes, ours, et bien d’autres encore.

DSC00466B

On ne peut pas faire 5km sans croiser un animal. Celui-ci est maître dans son territoire et il faudra patiemment attendre qu’il veuille bien quitter la route pour pouvoir poursuivre son chemin.

DSC00813

Pour terminer, voici le 2ème plus grand bassin au monde de source d'eau chaude. Je vous confirme, nous sommes bien sur la planète terre, et qu'elle est belle, n'est-ce pas ?

Voilà donc un bref résumé de cette semaine surréaliste qui compte comme l’une, voire la plus belle du voyage. Si vous ne devez faire qu’un Parc aux USA, c’est là qu’il faut aller. Mais d’autres merveilles de la nature nous attendent la semaine prochaine, dont le Téton NP, et le mythique Mt Rushmore. Alors restez connectés et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. 

Publicité
Commentaires
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
Publicité
Publicité