Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
16 août 2009

DE EDMONTON A LAKE LOUISE

Cette semaine nous avons visité Edmonton et nous avons commencé à explorer les montagnes rocheuses. Le record de ‘’free nights’’ continue car nous avons réussi à trouver des parkings de départ de rando pour passer les nuits. Normalement ‘’l’overnight’’ est interdit, mais nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à le faire et pour l’instant la surveillance n’a pas l’air d’être très rigoureuse. C’est une économie de  25 euros par nuit, ce qui n’est pas négligeable. D’autant que les campings proposés à ce prix là dans les parcs Nationaux sont sans service, c’est à dire sans eau ni électricité. Ils proposent même une station de vidange et remplissage d’eau propre gratuite près du centre de Jasper. Alors pourquoi se priver.

DSC08822

Edmonton n’est pas une ville qui présente beaucoup d’intérêt (un centre ville comme un autre). Nous ferons une petite ballade à vélo pour le visiter car le réseau de pistes cyclable est assez développé.

DSC08857B

Puis nous passerons l’après-midi au Fort Edmonton Park, qui un peu comme nous avions fait à Thunder Bay propose une reconstitution historique et animée de l’évolution de la colonie d’Edmonton. 4 périodes sont représentées: Le poste de traite de la fourrure en 1846, une rue de 1885 où le village compte 400 habitants, puis une rue de 1905 quand elle devient capitale de l’Alberta avec l’arrivée du chemin de fer, et enfin une rue de 1920, les premières autos, l’électricité , la radio etc…

DSC08857E

Au hasard de notre visite nous retrouverons même une photo de nos ancêtres. La ressemblance est frappante!!!

DSC08864

En fin d’après-midi nous irons faire un tour au plus grand centre commercial du monde, le West Edmonton Mall avec plus de 800 magasins,une multitude de  restos, il propose également un casino, un complexe de cinéma, un énorme parc aquatique intérieur avec plage à palmiers lac tropical, piscine à vague, une patinoire, un grand parc à manèges et autres montagnes russes etc…..

DSC08878

Nous dirigeons maintenant vers les montagnes rocheuses. Nous changeons radicalement d’ambiance et commencons cette journée par une petite baignade dans la piscine thermale de Hot Spring Miette, avec ses eaux à 40 degrés. Quel régal de se prélasser dans ses eaux chaudes en admirant les montagnes environnantes !!

DSC08906B

Nous nous dirigeons ensuite vers lec lac Maligne, d’où nous ferons une randonnée pour avoir un point de vue du haut. Ce lac aux eaux d’un bleu profond est entouré de hautes montagnes dont certaines avec des glaciers. Le temps un peu nuageux ne nous permettra malheureusement pas d’apprécier le panorama à sa juste valeur.

DSC08923

Deux heures plus tard le temps se dégrade carrément, et nous nous retrouvons sous une tempête de grésille qui blanchira la montagne; un vrai temps d’hiver.

DSC08940

Le lendemain, après une matinée maussade, nous explorons le canyon Maligne avec ses gorges étroites et profondes dans lesquelles la rivière maligne s’écoule.

SANY0626

Sur la route au  retour de la randonnée nous croiserons un petit ourson peu farouche. Mais attention car la mère ne doit pas être loin !!!

DSC09006

Nous nous attaquons, ce jour, à l’ascension du Mont Whistler qui domine la petite ville de Jasper. Nous renoncerons au téléphérique et monterons les 1200 m de dénivelé à pied pour atteindre le sommet à 2460 m d’altitude. Nous aurons du haut une belle vue sur la vallée. Nous aurons même la chance de voir une chèvre des montagnes.

DSC08973a

En fin d’après-midi, nous nous balladons dans la charmante petite ville de montagne de jasper. On se croirait à Chamonix. Puis nous allons voir la grande compétition de rodéo. Plusieurs épreuves dont le rodéo à cheval et le ''bull riding'' c'est à dire le taureau.

DSC09072

Les wapitis sont au rendez-vous. Nous en avions déjà vu la veille de nuit, le matin tôt également  en plein centre ville de Jasper, et encore 2 autres pendant notre randonnée à VTT.

DSC09089

C’est par une belle journée que nous chevauchons nos VTT pour une superbe randonnée de 40 km autour des 5 lacs. Le blanc laiteux de la rivière Athabasca, le bleu turquoise des petits lacs avec en fond les montagnes, tout cela compose de belles photos de carte postale.

DSC09197

Nous terminons notre visite du Parc de Jasper par le glacier Athabasca. Une randonnée guidée de 5h qui nous permet d’approcher de près cet énorme glacier de 7 km de long, 1km de large et 400m d’épaisseur, impressionnant !!! Pourtant ce glacier fait partie d'un ensemble gigantesque (plus de 230 km2): le Columbia iced field qu'on peut voir en photo satellite plus bas (le repère marque l'endroit où on était). Il faut dézoumer pour le voir.

Voilà c’est tout pour cette semaine. Nous continuons sur la route des rocheuses vers le lac Louise et le parc de Banff. Encore de beaux points de vue en perspective. Alors ne ratez pas la semaine prochaine et nos nouvelles aventures !!

Publicité
Commentaires
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
Publicité
Publicité