Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
11 août 2009

DE THUNDER BAY A EDMONTON

Nous avons fait pas mal de route cette semaine pour basculer dans l’ouest du Canada. Nous avons traversé le Manitoba et le Saskatchewan pour atteindre l’Alberta. En se relayant au volant toutes les 2h cela n’a pas été si terrible que cela. Nous avons à ce jour également battu le record de nuits en Free (sans payer) car nous en sommes à 21 jours, dont 12 parkings de Wal Mart notre camping préféré. Le plus dur est de trouver un endroit pour vidanger les eaux usées et de se ravitailler en eau propre. Parfois on va en douce dans les ‘’Dump Stations’’
Des campings des parcs Nationaux, parfois il y a toutes les installations nécessaires près des ‘’visitor’s center’’, sinon il y a la chaine de station essence ‘’flying J’’ qui ont des stations de vidange. Bref on trouve toujours une solution. Une fois rempli on a 3, 4 d’autonomie. Le deuxième problème est le ravitaillement en électricité des ordinateurs, du camescope et de l’appareil photo. Nous avons un petit convertisseur sur prise allume cigare qui nous permet de recharger en roulant. Sinon il y a le générateur du motorisé qu’on peut faire fonctionner dans les endroits isolés car il fait du bruit. Enfin quelquefois il y a des prises extérieurs près des grandes surfaces. Internet est notre 3ème soucis. Il y a parfois des réseaux libres près des motels,magasins de centres commerciaux ou Starbuck café. Mais le meilleur plan ce sont les bibliothèques municipales dans lesquelles on peut se connecter gratuitement avec nos ordinateurs et en plus on en profite pour les recharger en se branchant sur secteur. Bref on commence à être rodé dans notre vie de nomade. Mais en arrivant dans les parcs Nationaux des rocheuses nous allons briser cette série car nous serons obligé d’aller en camping.

DSC08648

Nous quittons Thunder Bay pour une grande étape de 700 Km pour atteindre Winnipeg, capitale de la province du Manitoba. C’est un plat pays comme dirait Brel avec beaucoup de champs de colza. Après cette journée de route nous allons le lendemain nous prélasser au soleil surla plage de Grand Beach du lac Winnipeg. On se croirait au bord de la mer. Les conditions étaient réunies pour faire un peu de kite, mais malheureusement le vent est tombé dans l’après-midi.

DSC08665

Le lendemain nous repartons sur la route pour une étape de 650 km pour nous arrêter dans la petite ville de Moose Jaw dans le Saskachewan. Petite bourgade tranquille à l’extérieur, mais toute une histoire dans son réseau de  tunnels juste sous le centre ville. Ils ont accueilli au début du siècle les emmigrants clandestins chinois exploités qui travaillaient 12h par jour dans des blanchisseries sous-terraines. Plus tard dans les années 20, ce réseau de galeries avec passages secrets a accueilli le célèbre Alphonse dit ‘’Al’’Capone’’ qui venait là pour se cacher.

DSC08667

Nous aurons 400 km de route ce jour, pour rentrer en Alberta et rejoindre Calgary en passant par Fort mc Leod et le site ‘’Head Smashed-In Buffalo Jump’’. Site du patrimoine mondial de l’Unesco. Durant 6000 ans les indiens des Prairies rabattirent les troupeaux de bisons vers le bord de la falaise. Les bêtes s’écrasaient des dizaine de mètres plus bas pour être achevées par d’autres chasseurs. Le site domine les plaines alentour.

DSC08727

En arrivant à Calgary nous en avons profité pour refaire une petite vidange au Camping-car.

DSC08691

Une journée à Calgary suffira pour nous faire une idée de la ville. Un passage au centre-ville où nous monterons dans la tour qui domine la ville (190m).

DSC08720

Puis nous irons faire le zoo qui nous permettra de nous familiariser avec les animaux que nous verrons dans les rocheuses.

DSC08696

Enfin nous irons jusqu’aux installations des J.O d’hiver de 1988, avec ses rampes de saut à ski impressionnantes.

DSC08738

Le lendemain nous allons dans la région des ‘’Badland’’ avec ses formations rocheuses très spécifiques. Un joli site très sauvage.

DSC08812

C’est une des régions au monde où il a été découvert le plus d’ossements de dinosaures. Nous visiterons le très beau Musée ‘’Tyrell Museum of paleontology’’ qui expose et explique toutes ces découvertes.

Nous nous dirigeons vers Edmonton  avant d’attaquer les rocheuses. Mais ceci est une autre histoire, alors rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Publicité
Commentaires
1 AN D'AVENTURES USA-MEXIQUE-CANADA
Publicité
Publicité